Quand les fruits d’hiver se la jouent « 50 nuances…de C! »

Top 8 des aliments qui renforcent l’immunité
7 février 2021
La marche nordique : comment ça marche ?
7 février 2021

Quand les fruits d’hiver se la jouent « 50 nuances…de C! »

Colorful pattern of citrus fruit slices and mint leaves isolated on white background. Top view, flat lay

 
Les fruits d’hiver, entre la couleur qu’ils vont apporter à votre assiette et leur bel apport en vitamine C, vont vous faire fondre de plaisir !

La calville


Ce petit nom mystérieux cache l’une des plus anciennes variétés de pomme. Ne vous fiez pas à son apparence rustique car en fait, c’est l’une des pommes les plus savoureuses qui soit ! Riche en fibres, c’est aussi une championne au niveau de sa teneur en vitamine C !

Le citron


Cet agrume ne manque pas de piquant ! Avec son goût acidulé, ce petit coquin va stimuler vos papilles et ainsi faciliter votre digestion. Riche en vitamine C, en fibres solubles et en antioxydants, n’hésitez pas à en profiter jusqu’à la dernière goutte. Additionné à de l’eau, en filet sur votre poisson ou dans votre vinaigrette, il se pliera à toutes vos envies !

La clémentine


Cette petite rouquine ne vous causera pas de pépins. Entre sa teneur en vitamine C, son apport en minéraux, en antioxydants et en fibres douces, elle va vous faire craquer ! Faible en calories, il est inutile de résister.

La châtaigne


Souvent confondue avec le marron, elle est souvent boudée malgré son apport modéré en calories. C’est bien dommage car sa richesse en fibres va satisfaire tous les appétits, sans nécessiter d’en consommer de grosses quantités. Cuite à la vapeur ou à l’eau, nul besoin d’ajouter de matières grasses pour la préparer. Egalement riche en amidon et en glucides, elle fournit progressivement de l’énergie, tout en apportant magnésium, vitamine B1 et vitamine E. Elle a décidément tout bon !

La carambole


Rien de tel pour apporter une touche d’exotisme à votre existence. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle donne un coup de fouet aux métabolismes fatigués et renforce les défenses immunitaires. Petit bémol, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser car consommée à haute dose elle peut devenir toxique… à considérer comme une aventure hivernale de passage donc ! 😉 !

Les fruits… à coque


Bon d’accord, je triche un peu mais c’est pour votre bien ! Amandes, noisettes, noix de pécan ou encore pignons regorgent de protéines, de minéraux, de vitamines B et E, d’antioxydants, d’Oméga-3 et aussi de phytostérols qui régulent votre cholestérol. Choisissez-les en version ‘nature’ et limitez-vous à une poignée par jour pour vous faire plaisir sans culpabiliser !
Et voilà, ne laissez plus l’hiver vous mener à la baguette, à vous de le dominer grâce à cette petite liste bien alléchante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *